Mes racines / my roots

Henri Césaire Saint-Pierre


Adéline Albina Lesieur


Napoléon Mallette


Louis Émery Beaulieu


Guillaume Saint-Pierre


Joseph Bélanger


Geneviève Saint-Pierre


Jeanne Beaulieu Casgrain


Jean Casgrain


Simone Aubry Beaulieu


Marcel Malépart


Jaque Masson


Édouard Trudeau


Rolland Labrosse


Jacques Cousineau



Recherche
de
"Mes racines"

sur
JacquesBeaulieu.Ca


Retour
à la page
initiale

de
JacquesBeaulieu.Ca
Oxford

Voyage virtuel à Oxford

Voici une petite visite virtuelle d'Oxford, où ma femme et moi avons étudié. Débutons par un survol de ce qu'est l'université d'Oxford: un ensemble de collèges, plus ou moins vieux, plus au moins riches. Le portail de l'université d'Oxford vous donne son histoire et ses caractéristiques. La liste des collèges vous permet d'accéder aux sites de chacun.

Mon collège (un membre d'un collège le reste à vie) est Corpus Christi College que vous pouvez visiter pratiquement de fond en comble. Le collège de Linda est St Anne's College beaucoup plus récent. Si vous cliquez sur Gallery , vous pourrez voir plusieurs photos du collège.

Situé just'à côté de Corpus Christi College est Merton College un très beau et ancier collège . Nous pouvons voir plusieurs vues de ce magnifique collège. Un autre collège digne d'une visite est St John's College dont les vues sont splendides. Situé près de Magdalen Bridge qui permet de traverser la rivière Cherwell, Magdalen College est un collège dont les vues sont d'une variété surprenante, de pastorale à très classique.

L'église St Mary's est l'église universitaire d'Oxford. C'est là que prêche l'aumonier anglican de l'université; c'est donc là qu'a prêché John Henry Newman lorsqu'il a lancé, avec d'autres, l'Oxford Movement. Ceci, avant qu'il ne se convertisse au catholicisme.

De là, nous sommes à quelques cas de la célèbre bibliothèque Bodléienne , où Linda a travaillé deux ans dans le département du cataloguage. Parmi les nombreuses choses à voir en plus des bâtiments (que vous accédez en cliquant sur "The Old Library", "Radcliffe Camera", "New Library" et "The Clarendon Building" où Linda travaillait) eux-mêmes, il y a le département des manuscrits et celui des cartes géographiques . La Bodléienne reçoit une copie de tout ce qui est imprimé pour être vendu au Royaume Uni.

De là nous voyons le Sheldonian puis nous visitons le musée de l'histoire des Sciences situé dans The Old Ashmolean Building. Après un court arrêt dans un pub, nous visitons le collège de Hartford .

Après cette visite d'Hartford, nous quittons Oxford pour Iffley, situé juste à l'est d'Oxford, de l'autre côté de la rivière Cherwell et proche de la Tamise. S'y trouve dans un site enchanteur une petite église normande de St. Mary's qui remonte donc au moyen-âge et qui vaut bien notre visite . Ses sculptures sont remarquables.

Au Ashmolean Museum of Art and Architecture , il y a beaucoup à voir. Nous entreprenons ensuite la visite d'une série de collèges, soit St Edmund Hall, surnommé "Teddy Hall", dont la bibliothèque est l'ancienne église de St Peter-in-the-East, puis Queens selon deux tours distincts . Suit le collège de Brasenose . Si vous désirez faire le deuxième tour virtuel, vous allez devoir charger un programme comme indiqué sur la page de ce collège. Vous pouvez ensuite faire le tour complet. Nous visitons ensuite les collèges de Lincoln , de Exeter et Jesus , fort proches les uns les autres comme le montre la carte interactive incluse.

Nous prenons le car pour le palais de Blenheim , qu'il ne faut pas manquer.

Revenus à Oxford, nous profitons de la soirée pour faire un peu de magasinage pour quelque vêtement ou autre article commémoratif d'Oxford ou d'un de ses collèges, ou pour aller bouquiner dans une des meilleures librairies au monde.




Jacques Beaulieu
jacqbeau@canardscanins.ca
Révisé le 3 avril 2018
Ce site a été visité 12141303 fois
depuis le 9 mai 2004