Mes racines / my roots

Henri Césaire Saint-Pierre


Adéline Albina Lesieur


Napoléon Mallette


Louis Émery Beaulieu


Guillaume Saint-Pierre


Joseph Bélanger


Geneviève Saint-Pierre


Jeanne Beaulieu Casgrain


Jean Casgrain


Simone Aubry Beaulieu


Marcel Malépart


Jaque Masson


Édouard Trudeau


Rolland Labrosse


Jacques Cousineau



Recherche
de
"Mes racines"

sur
JacquesBeaulieu.Ca


Retour
à la page
initiale

de
JacquesBeaulieu.Ca
La famille de Moïse Ménard

La famille de Moise Ménard, père de Philippe et de Marie Ménard

Selon le recensement de 1880 pour Taunton, Moïse Ménard était né vers 1828 au Canada, tout comme son épouse. Ils étaient mariés avant 1859 considérant qu'un des enfants encore à la maison avait alors 21 ans. De plus, la mention officielle du mariage de leur fils Philippeà Taunton indique que le prénom de sa mère est Adélaide. Celle de leur fille Marie indique qu'elle est née à Saint-Philippe.

Or il y a un Moyse Ménard, fils de Michel Ménard et de Geneviève Guérin, qui marie à Saint-Philippe de Laprairie le 29 février 1848 Adélaïde Deneau, fille de Pierre Deneau et de Catherine Lebert. Il semble donc que ce couple est celui qui nous intéresse.

De plus, au recensement de 1861 pour St Philippe de Laprairie, on a à la page 253 (ceci a été reconstitué sans avoir accès à la page elle-même; la transcription est probablement faite par un anglophone):

Michel Ménard, M, 57 ans, marié, ligne 11;
Jose Ménard, M, 22 ans, ligne 14;
Alfred Ménard, M, 20 ans, ligne 15;
David Ménard, 16 ans, ligne 17;

Moise Menard, 32 ans, ligne 18;
Hedwidge Ménard, F, 12 ans, ligne 20;
Moise Menard, M, 10 ans, ligne 21;
Luis Menard, F, 7 ans; ligne 22;
Jos Ménard, 6 ans, ligne 23;
Jules Ménard, 5 ans, ligne 24;
Denise Ménard, F, 3 ans, ligne 25;

Zoé Ménard, F, 36 ans, mariée, ligne 26;
Flavie Ménard, mariée, 32 ans, ligne 27;
Auguste Ménard, M, marié, ligne 28;
Auguste Ménard, M, 2 ans, ligne 30.

Des informations fournis par les lignes retrouvées de ce recensement, on peut conclure que Moise Ménard, le père de Philippe Ménard et de Marie Ménard, est celui qui apparait à la ligne 18; que six de ses enfants apparaissent des lignes 20 à 25; que l'entrée de son épouse devrait être à la ligne 19.

Selon la transcription du recensement de 1880 pour Taunton, Mass, Moise avait 52 ans et son épouse Laite également. Ils étaient tous deux nés au Canada. Ils avaient, vivant avec eux, les enfants suivants, 3 filles et deux garçons (encore une fois, sans avoir accès à la page elle-même; la transcription est probablement faite par un anglophone):

  1. Denie Ménard, née au Canada; 21 ans au recensement de 1880 pour Taunton;
  2. Denise Ménard, née au Canada; 20 ans
  3. Philippe Ménard, né au Canada; 18 ans
  4. Marie Ménard, née au Canada; 16 ans
  5. Herchell Ménard, né au Canada; 12 ans

Les actes de la paroisse de Saint-Philippe de Laprairie nous permettent de reconstituer la famille de Moyse Ménard, fils de Michel Ménard et de Geneviève Guérin, marié à Saint-Philippe de Laprairie le 29 février 1848 avec Adélaïde Deneau, fille de Pierre Deneau et de Catherine Lebert. (Cet acte est numérisé et transcrit plus bas.) Celle-ci comprend:

  1. Edwidge Ménard, née à Saint-Philippe de Laprairie le 22 mai 1849 et baptisée le lendemain. Ses parrain et marraine étaient Pierre Deneau et Geneviève Guérin. (Cet acte est numérisé et transcrit plus bas.) Elle apparait à la ligne 20 du recensement de 1861. Elle n'est plus chez ses parents au recensement de 1880 à Taunton. Elle apparait par contre au recensement de 1881 pour Saint-Philippe de Laprairie. Elle est mariée à Moïse Demers: le couple a alors cinq enfants. (Numérisation de leur entrée apparait plus bas.) Elle mourut à Taunton le 4 juillet 1912. (Numérisation de cet acte apparait plus bas.)

  2. Moïse Ménard, né à Saint-Philippe de Laprairie le 24 mars 1851 et baptisée le surlendemain. Ses parrain et marraine étaient Michel Ménard et Catherine Lebert. (Cet acte est numérisé et transcrit plus bas.) Il apparait à la ligne 21 du recensement de 1861. Il n'est plus chez ses parents au recensement de 1880 à Taunton. Par contre, ce même recensement mentionne un Moise Ménard, né au Canada en 1851, marié avec une femme du nom de Maggie, alors âgée de 22 ans. Ce couple a un enfant de 4 ans, Homère Ménard, né dans l'état de New-York, et une de 2 ans, Hattie Ménard, née au Mass. Son épouse se prénomme Margaret J. au recensement de 1910 de Taunton, où ils sont à la maison William Ménard, 26 ans; Joseph Ménard, 24 ans; David Ménard, 20 ans; Charles Ménard, 18 ans; et Edward Ménard, 14 ans. Au recensement de 1920 pour Taunton, ce couple vit avec leur fils Edward, alors âgé de 24 ans. Au recensement de 1930 pour Taunton, ce couple vit avec leur fils David, alors âgé de 40 ans.

  3. Marie Célina Ménard, née à Saint-Philippe de Laprairie le 5 mai 1853 et baptisée le lendemain. Ses parrain et marraine étaient Michel Ménard et Catherine Deneau. (Cet acte est numérisé et transcrit plus bas.) Elle apparait à la ligne 22 du recensement de 1861 où la transcription de Célina est Luis. Elle n'est plus chez ses parents au recensement de 1880 à Taunton.

  4. Joseph Ménard, né à Saint-Philippe de Laprairie le 6 mai 1855 et baptisé le lendemain. Ses parrain et marraine étaient Pierre Gagné et Sophie Deneau. (Cet acte est numérisé et transcrit plus bas.) Il apparait à la ligne 23 du recensement de 1861. Il n'est plus chez ses parents au recensement de 1880 à Taunton. Par contre, ce même recensement mentionne un Joseph Ménard, né au Canada en 1855, marié avec une femme du nom de Sophia, alors âgée de 21 ans. Ce couple a un enfant de 3 mois, Emma Ménard.

  5. Denise Ménard, née à Saint-Philippe de Laprairie le 25 août 1859 et baptisée le surlendemain. Ses parrain et marraine étaient Auguste Ménard et Marie Deneau. (Cet acte est numérisé et transcrit plus bas.) Elle apparait à la ligne 25 du recensement de 1861. Elle apparait bien au recensement de 1880 de Taunton.

  6. Philippe Olivier Ménard, né à Saint-Philippe de Laprairie le 9 mars 1861 et baptisé le lendemain. Ses parrain et marraine étaient Olivier Périer et Esther Ménard. (Cet acte est numérisé et transcrit plus bas.) Il apparait au recensement de 1880 de Taunton sous le nom de Philippe. Il maria le 18 avril 1885 à Taunton, Mass., Philomène Beaulieu, fille de Narcisse Beaulieu et de Vitaline Lécuyer. (Mention officielle de ce mariage est numérisée plus bas.) Pour plus sur leur famille, pressez ICI.

  7. Marie Philomène Ménard, née à Saint-Philippe de Laprairie le 17 novembre 1863 et baptisée le 21 novembre. Ses parrain et marraine étaient Auguste Dupuis et Philomène Ménard. (Cet acte est numérisé et transcrit plus bas.) Elle apparait au recensement de 1880 de Taunton sous le nom de Marie. Elle maria le 30 juin 1890 à Taunton, Mass., Joseph Beaulieu, fils de Narcisse Beaulieu et de Vitaline Lécuyer. (Mention officielle de ce mariage est numérisée plus bas.) Pour plus sur leur famille, pressez ICI.

  8. Rosalie Ménard, née à Saint-Philippe de Laprairie le 22 février 1866 et baptisée le lendemain. Ses parrain et marraine étaient David Ménard et Élise Gagné. (Cet acte est numérisé et transcrit plus bas.) Elle n'apparait pas au recensement de 1880 de Taunton, probablement pour cause de décès.

  9. Achille Ménard, né à Saint-Philippe de Laprairie le 19 janvier 1868 et baptisé le lendemain. Ses parrain et marraine étaient Joseph Deneau et Élisa Guertin. (Cet acte est numérisé et transcrit plus bas.) Il apparait au recensement de 1880 de Taunton où la transcription de son nom est Herchell.



Documents numérisés ou transcrits

  1. L'entrée concernant le mariage de Moïse Ménard et de Adélaïde Deneau à Saint-Philippe de Laprairie (29 février 1848)



    Le trente Février janvier mil huit cent quarante huit après la publication de trois bans de mariage faite au prône de nos messes paroissiales entre Moïse Ménard cultivateur fils mineur de Michel Menard et de geneviève guérin de cette paroisse d'une part; et Adélaïde Deneau fille mineure de Pierre Deneau et de Catherine Lebert aussi de cette paroisse d'autre part; ne s'étant découvert aucun empêchement et vu le consentement des parents nous prêtre curé soussigné avons reçu leur mutuel consentement et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Louis Sédileau et de Pierre gagné qui avec les époux n'ont su signer.


  2. L'entrée concernant le baptême de Edwidge Ménard à Saint-Philippe de Laprairie (23 mai 1849)



    Le vingt trois mai mil huit cent quarante neuf par nous prêtre curé soussigne a été baptisée Edwidge née hier du mariage de Moyse Ménard cultivateur et de Adélaïde Deneau de cette paroisse. Ont été parrain Pierre Deneau et marraine Geneviève Guérin qui avec le père n'ont su signer.


  3. L'entrée concernant le baptême de Moïse Ménard à Saint-Philippe de Laprairie (26 mars 1851)



    Le vingt six de mars mil huit cent cinquante un par nous prêtre curé soussigne a été baptisé Moyse né avant hier du mariage de Moyse Ménard cultivateur et d'Adélaïde Deneau de cette paroisse. Ont été parrain Michel Menard et marraine Catherine Lebert qui avec le père n'ont su signer.


  4. L'entrée concernant le baptême de Marie Célina Ménard à Saint-Philippe de Laprairie (6 mai 1853)



    Le six Mai mil huit cent cinquante trois par nous prêtre curé soussigné a été baptisée Marie Célina née hier du mariage de Moïse Ménard cultivateur et d'Adélaïde Deneau de cette paroisse. Ont été parrain Michel Menard et marraine Catherine Deneau qui ainsi que le père n'ont su signer.


  5. L'entrée concernant le baptême de Joseph Ménard à Saint-Philippe de Laprairie (7 mai 1855)



    Le sept de mai mil huit cent cinquante cinq par nous prêtre curé soussigné a été baptisé Joseph né hier du légitime mariage de Moyse Ménard cultivateur et de Adélaïde Denaud de cette paroisse, ont été parrain Pierre gagné et marraine Sophie Denaud qui avec le père n'ont su signer.


  6. L'entrée concernant le baptême de Denise Ménard à Saint-Philippe de Laprairie (27 août 1859)



    Le vingt sept Août mil huit cent cinquante neuf, nous soussigné vicaire avons baptisé Denise née avant hier du légitime mariage de Moise Ménard cultivateur et de Adélaïde Denaut de cette paroisse, Le parrain a été Auguste Ménard et la marraine Marie Denaut qui ainsi que le père ont déclaré ne savoir signer.


  7. L'entrée concernant le baptême de Philippe Olivier Ménard à Saint-Philippe de Laprairie (10 mars 1861)



    Le dix Mars mil huit cent soixante-et-un, nous soussigné curé de cette paroisse avons baptisé Philippe Olivier né hier du légitime mariage de Moise Ménard cultivateur et de Adélaïde Deneau de cette paroisse, Le parrain a été Olivier Périer et la marraine, Esther Ménard qui ainsi que le père n'a su signer.


  8. L'entrée concernant le baptême de Marie Philomène Ménard à Saint-Philippe de Laprairie (21 novembre 1863)



    Le vingt un Novembre mil huit cent soixante trois, nous curé soussigné avons baptisée Marie Philomêne née le dix-sept de ce mois du légitime mariage de Moïse Ménard cultivateur et de Adélaïde Deneau de cette paroisse, Parrain Auguste Dupuis marraine Philomêne Ménard qui n'ont su signer.


  9. L'entrée concernant le baptême de Rosalie Ménard à Saint-Philippe de Laprairie (24 février 1866)



    Le vingt quatre Fevrier, mil huit cent soixante six, nous prêtre soussigné, avons baptisée Rosalie, née la surveille du légitime mariage de Moyse Ménard cultivateur, et d'Adélaïde Deneau de cette paroisse, Parrain David Ménard, Marraine Elise Gagner, soussignés.


  10. L'entrée concernant le baptême de Achille Ménard à Saint-Philippe de Laprairie (20 janvier 1868)



    Ce vingt Janvier, Mil huit cent soixante huit, Nous prêtre Curé soussigné avons baptisé Achille, né hier, du légitime mariage de Moïse Ménard, cultivateur, et d'Adélaïde Denault, de cette paroisse, Parrain Joseph Denault; marraine Elisa Guertin qui, non plus que le père, n'ont su signer.


  11. L'entrée concernant le mariage de Philippe Ménard avec Philomène Beaulieu à Taunton, Mass. (18 avril 1885)



    Partie gauche d'une partie de la feuille. L'entrée qui nous intéresse est la dernière.



    Partie droite de la même partie de la feuille. L'entrée qui nous intéresse est la dernière.


  12. L'entrée concernant le mariage de Marie Ménard avec Joseph Beaulieu à Taunton, Mass. (30 juin 1890)



    Portion gauche de la page (l'entrée qui nous intéresse est à la toute fin)



    Portion droite de la même page (l'entrée qui nous intéresse est à la toute fin)


  13. L'entrée concernant le décès de Edwidge Ménard à Taunton (4 juillet 1912)





Recensements numérisés

  1. Recensement de la famille de Moïse Demers à Saint-Philippe de Laprairie en 1881








    La famille de Michel Ménard, père de Moïse Ménard et grand-père de Philippe et de Marie Ménard

    Michel Ménard, fils de Michel Ménard et Marie Poissant, épouse à Saint-Philippe de Laprairie le 5 mars 1821 Marie Geneviève Guérin, fille de Louis Guérin et de Françoise Giroux.

    Voici la liste de leurs enfants mariés:

    1. Michel Ménard, le 19 février 1844 à Saint-Philippe de Laprairie avec Esther Deneau, fille de Pierre Deneau et de Catherine Lebert.
    2. Moyse Ménard, le 29 février 1848 à Saint-Philippe de Laprairie avec Adéline Deneau, fille de Pierre Deneau et de Catherine Lebert.
    3. Louis Ménard, le 3 mars 1851 à Saint-Philippe de Laprairie avec Martine Perrier, fille de François Perrier et Marie Mini.
    4. Zoé Ménard, le 10 octobre 1853 à Saint-Philippe de Laprairie avec Joseph Hébert, fils de Joseph Hébert et de Marie Provost.
    5. Flavie Ménard, le 10 octobre 1853 à Saint-Philippe de Laprairie avec Augustin Hébert, fils de Joseph Hébert et de Marie Provost.
    6. Auguste Ménard, le 1er février 1859 à Saint-Philippe de Laprairie avec Cécile Godin, fille de Jean Baptiste Godin et de Cécile Lécuyer.
    7. Alfred Ménard, le 28 janvier 1862 à Saint-Philippe de Laprairie avec Elmire Martin, fille de Joseph Martin et de Julienne Moquin.
    8. Joseph Ménard, le 28 janvier 1862 à Saint-Philippe de Laprairie avec Joséphine Jolivet, fille de Jean Baptiste Jolivet et Josephte Deneau.
    9. Marie Philomène Ménard, le 24 novembre 1863 à Saint-Philippe de Laprairie avec Auguste Dupuis, fils de Vital Dupuis et de Dorothée Hert.


Jacques Beaulieu
beajac@videotron
Révisé le 22 juillet 2019
Ce site a été visité 22303540 fois
depuis le 9 mai 2004